Histoire

Histoire
Lettre adressée à la cave Valdespino dans les années 1920
Histoire
Le service Typographie a joué un rôle majeur pendant de nombreuses années
Histoire
Plaque gravée réalisée par Fidel Armadans
Histoire
À la fin du XIXe siècle, Barcelone est une ville portuaire industrielle en pleine transformation
L’énergie d’une nouvelle époque

En 1893 les rues de Barcelone étaient animées d’une vitalité nouvelle. Les usines et les ateliers, les rues tout juste tracées, les quais, les boutiques et les cafés, tout annonçait l’éclosion d’une ère nouvelle. La ville étrennait avec enthousiasme sa condition de métropole. Cette ambiance, cet « ébrouement incessant d’innombrables machines puissantes », selon les mots d’un écrivain de l’époque, fut la toile de fond et aussi le moteur de la fondation, par Manuel et Antonio Vidal, de la société M. y A. Vidal, ancêtre de l’actuelle Vidal & Armadans, groupe au quel appartient Etifrance.

Une société en plein développement

M. y A. Vidal commença très vite à produire des étiquettes pour les secteurs les plus divers en tirant parti de l’essor de la lithographie et de techniques complémentaires comme le relief, le gaufrage et la dorure. Sur le plan esthétique, des tendances artistiques telles que l’Art nouveau et l’Art déco contribuèrent à renforcer la singularité des étiquettes.

Avec l’expansion de la société de consommation dans les années 1920 et 1930, l’imprimerie se spécialisa dans le segment des liqueurs et des vins, avec des étiquettes remarquables, comme celles des xérès Valdespino. À cette époque, l’entreprise est dirigée par le fils de Manuel, Jaime Vidal, qui s’associera avec le graveur Fidel Armadans.

C’est après la guerre civile, qui fut suivie d’une reprise progressive de l’activité, que l’entreprise adopta son nom actuel.

Progrès technique, bond industriel

L’installation de la première machine offset Oris en 1960 représenta un bond technologique qui boosta son activité. L’entreprise poursuivit son essor sous la direction de la troisième génération, c’est-à-dire de Juan Armadans Benet, qui transféra l’entreprise à son emplacement actuel : un site de production fonctionnel dans le quartier du Poblenou (Barcelone).

Histoire
Ouverte en 1976, l’imprimerie du Carrer Perú a permis l’introduction d’améliorations techniques décisives
Des étiquettes pour aujourd’hui

Spécialisé dans l’étiquette en bobine depuis une vingtaine d’années, Etifrance reste fidèle à ce qui fut toujours son mot d’ordre : la qualité maximale dans la finition. Sous la houlette de la quatrième génération, l’entreprise accentue son engagement envers la profession et continue à mettre son savoir-faire et sa quête incessante de solutions optimales au service de ses clients. Etifrance imprime aujourd’hui une grande partie des étiquettes les plus prestigieuses du secteur du vin.

Objectif excellence

C’est à sa politique d’excellence que notre entreprise doit son statut leader dans le segment le plus haut de gamme du secteur. De l’imprimerie au client, en passant par le concepteur graphique, la collaboration avec les créatifs est essentielle pour qu’un bon travail de conception puisse se concrétiser et aussi créer une étiquette qui donne tout son éclat à la bouteille. C’est là un objectif qui est aussi vieux que notre imprimerie.

Histoire
Etifrance est spécialisé dans les étiquettes de vin aux finitions créatives extrêmement soignées